L'HISTOIRE DEPUIS 1828

C'est en 1824 qu'un groupe d'agriculteurs, ayant les mêmes préoccupations et résolus à dissiper les préjugés de l'époque, se rassemblent et décident de passer à l'action.

Après quelques réunions, leurs discussions portent fruit et c'est alors qu'est reconnue officiellement, en 1828, la Société d'Agriculture du comté de Bedford. Notons que ce comté a renfermé de 1791 à 1828 les comtés actuels de Brome, Missisquoi et Shefford. Un an plus tard, suite à une révision de la carte électorale, on rebaptise la société sous son nom actuel : Société d'Agriculture de Missisquoi (S.A.M.).

Pendant les 29 premières années, soit de 1824 à 1853, l'Exposition est itinérante, c'est-à-dire qu'elle se tient dans différents villages à chaque année. Elle se déplace de Philipsburg pour aller vers Hunter Mills (St‑Armand‑Est), Dunham Flatts (Dunham), Stanbridge-East, Frelighsburg et Bedford. L'année 1853 voit la tenue de 2 expositions, soit celle de Frelighsburg et celle de Bedford.


De 1853 à 1873, elle se tient dans un champ situé à l'arrière de l'Hôtel du Lower Bedford (jadis l'Hôtel Maurice et présentement la Place Publique Dr Adrien-Tougas). Les gens se tenaient sur la colline pour voir l'Exposition. Sous la présidence de M. Henri Desrivières, la société fait peau neuve en 1869 et s'enquiert d'un site convenable et permanent pour cet événement annuel.


En 1873, la Société se porte acquéreur d'un terrain, propriété de M. Joseph Cyr, situé à l'ouest de la nouvelle rue des Pins près de l'ancienne gare. En 1877, le chemin de fer Lake Champlain and St-Lawrence Junction aménage une voie qui réduit le terrain de moitié. Ils ont dû alors acquérir un autre morceau de terrain de M. Joseph Cyr (site actuel) ainsi qu'un droit de passage de vingt-cinq pieds de largeur, donnant accès à la rue Principale.


En 1950, les directeurs de la S.A.M. optent pour la construction d'un aréna en bois qui prend forme à l'automne. Ce bâtiment devient populaire lors des "Horse show" de la foire et d'activités sportives. L’ouverture officielle eut lieu le 16 janvier 1951 et n’a pas passé sous silence : les Canadiens de Montréal ont joué une partie contre une équipe locale « Les Bruins de Bedford ».

Dans la même année, l'Expo accède à la catégorie "B" des expositions canadiennes, suite logique des efforts déployés pour faire de celle-ci un succès assuré. À cette même époque, elle améliorait ses terrains et rénovait ses bâtisses.

Le terrain et l'aréna furent vendus à la ville en 1969. Malheureusement cette dernière passa au feu en 1972, mais fût reconstruite quelques années plus tard.


En 1973, on procède à la construction d'une école d'équitation ainsi qu'un réaménagement de la piste de course.

Depuis ce temps, l'Exposition de Bedford, organisée pas la Société d'Agriculture de Missisquoi, n'a cessée de progresser, elle est maintenant classée catégorie "A". Elle attire des gens de partout, pour assister à ses spectacles, jugements et compétitions.


En 2007, on procède à l'ouverture du Centre équestre SAM où sont offerts les services de pension/location de chevaux, des cours d'équitation western, des cours d'option (en collaboration avec l'École secondaire Mgr Desranleau) et parascolaires ainsi que de l'équithérapie.


HERE IS HOW IT ALL BEGAN…


In 1824, a group of farmers, sharing the same concerns, decided to get together and go into action. Their discussions were fruitful, and in 1828, the Bedford County Agricultural Society was official recognized. At the time the county included the Missisquoi, Brome and Shefford counties. A year later, following a revision of the electoral map, it was renamed the Missisquoi Agricultural Society.

During the first 29 years, the Fair was a traveling event, which meant that it was held annually but in different villages. Firstly, it was held in Philipsburg, then East St-Armand, Dunham Flatts (Dunham today), Stanbridge-East and Frelighsburg. From 1853 to 1873, the Fair was held in a field in back of the Lower Bedford Hotel (the Maurice Hotel of yesteryear and now the Dr Adrien-Tougas town square).


In 1873, the Society purchased a piece of land from Mr. Joseph Cyr east of the new Pine Street near the old train station. In 1877, the Lake Champlain and St-Lawrence Junction build a railroad which cuts the grounds in half. They then had to buy another piece of land from Mr. Cyr (where the grounds are now) with a 25 foot wide right of passage to Main street.


In 1950, the Board of directors of the Society opted to build a new wooden arena. The building became popular by hosting the fair’s “Horse Show” and other sports related activities. The official opening was on the January 16th 1951 and did not go unnoticed: the “Montreal Canadians” hockey team played an exhibition game against a local team called the “Bedford Bruins”.

The same year, the Bedford Fair was upgraded to a category “B” Canadian fair, a logical step considering the efforts made so that it may continue it’s success. During the same era, the grounds were improved and the buildings renovated.

The grounds and the arena were sold to the municipality in 1969. Unfortunately the arena was entirely destroyed by a fire in 1972.


In 1973, a building was constructed to house a riding school and the race track was refurbished.

Since then the Bedford Fair has continued to progress, it is now classified as an “A” fair and attracts people from all over, who come to enjoy the shows, judgings and competitions.


In 2007, we proceed to the opening of the SAM Equestrian Center where are offered pension/box rental for horses, western riding classes, Option classes (in collaboration with Mgr Desranleau school), after school classes and equitherapy.

20626482_1402789783130342_6959208014916831885_o.jpg